Concert du 08 juin 2022

Partager cet article

Concert présenté par FRANCK FERRAND

Deux décennies de présence médiatique ont imposé Franck Ferrand Franck Ferrandcomme un de nos principaux « passeurs d’histoire » : ses émissions de radio (Au cœur de l’histoire, au quotidien sur Europe 1 pendant huit saisons) et de télévision (L’Ombre d’un doute, une cinquantaine de numéros sur France 3 ou La belle histoire de France sur CNews) l’ont fait connaître d’un large public. Actuellement, il officie chaque jour à 9h et 14h sur les ondes de Radio Classique. Il est aussi, pour France Télévision, le «M. Patrimoine» du Tour de France, et publie chaque semaine son « Grain de sel » dans Valeurs actuelles. Depuis 2021, il est aussi le directeur de la Cité de l’Histoire.

Plus de vingt ouvrages d’histoire ont permis à ce généraliste d’entrer parfois dans le détail, notamment à propos de Versailles, son domaine de prédilection : Ils ont sauvé Versailles et Un gentilhomme à Versailles (Perrin), Versailles après les Rois (Tempus), Dictionnaire amoureux de Versailles (Plon)… On retiendra par ailleurs le succès de sa série romanesque La Cour des Dames (Flammarion) et celui de L’Ombre des Romanov (XO). Il évoquait dans ce dernier un mystère historique, comme il l’avait fait, en 2008, dans L’histoire interdite (Tallandier). En 2020, il s’est essayé au conte politique dans L’année de Jeanne (Plon).

Son sens de la narration historique est au cœur du seul-en-scène Histoire(S), en tournée à travers la France et l’Europe de 2017 à 2022, après deux saisons parisiennes au théâtre Antoine. Il anime aussi des voyages culturels pour Ponant, Voyages à la Une et Croisières d’exception.

Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’École des Hautes études en Sciences sociales, Franck Ferrand est chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Arts & Lettres. Il est membre associé de l’Académie de Versailles, membre du conseil des Amis de Versailles et administrateur du château de Chantilly.

Autres articles

Concert du 08 juin 2022

Concert présenté par FRANCK FERRAND Deux décennies de présence médiatique ont imposé Franck Ferrand comme un de nos principaux « passeurs d’histoire » : ses émissions de radio

Connexion

Connectez-vous à l’espace privé des Compères

Télécharger le Save The Date 2022

Qui sommes-nous ?

Conjoints ou conjointes de personnalités, les Compères sont réunis depuis 2006 au sein d’une chorale de 45 chanteurs qui organise un concert annuel caritatif chaque année.

Des lieux les plus prestigieux les ont accueilli : la Salle Gaveau, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra comique, l’Oratoire du Louvre, le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne, et le Palais Princier de Monaco.

Les Compères, totalement engagés en faveur de toutes les grandes causes ont aidé, depuis leur premier concert, le 30 janvier 2007:

Collectif-Fraternité, Parole d’Enfant, Recherche sur les Tumeurs Cérébrales, Autisme Avenir, Association APETREIM en faveur des enfants atteints d’une infirmité cérébrale, Les Blouses Roses, Alliance pour la Recherche en Cancérologie (APREC), SOS Rétine, Terre et Fraternité, Fondation pour l’Enfance, Petits Princes, Ecole à l’Hopital et, l’an dernier en 2019, la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer.